Lors d’une conférence de résultats, le PDG de T-Mobile, Mike Sievert, a également minimisé les préoccupations concernant les interférences radio des satellites cellulaires de Starlink.
D’après Mike Sievert, le service cellulaire de Starlink de SpaceX a envoyé « des centaines de milliers » de messages texte pour aider les victimes des ouragans. « Pendant les ouragans, nous avons pu tester avec une autorisation temporaire et avons vu des centaines de milliers de textos réussis envoyés à des personnes qui ne les auraient pas reçus autrement », a déclaré Sievert dans un appel vidéo.
Sievert a fait cette remarque en parlant du service satellite direct de Starlink. Plus tôt ce mois-ci, SpaceX a reçu une autorisation temporaire de la FCC pour utiliser ses satellites en orbite afin d’envoyer des alertes d’urgence aux résidents des zones touchées par les ouragans Helene et Milton. SpaceX a également reçu l’autorisation d’envoyer des SMS basés sur satellite aux clients de T-Mobile dans les zones sinistrées.
Sievert n’a pas donné plus de détails, mais ses commentaires montrent comment la technologie cellulaire de Starlink ( Direct to Cell ) pourrait aider T-Mobile et d’autres opérateurs à combler les lacunes de leur couverture, notamment lors de catastrophes. T-Mobile s’associe à SpaceX pour ce service, qui devrait être lancé en version bêta fin 2024 ou début 2025.
Initialement, le service cellulaire de Starlink sera limité aux SMS. Cependant, SpaceX prévoit d’étendre ses capacités pour prendre en charge les appels vocaux et les données internet, avec des tests préliminaires montrant des vitesses de téléchargement autour de 14 Mbps.
Toutefois, SpaceX doit obtenir une approbation complète de la FCC pour exploiter le service cellulaire de Starlink commercialement aux États-Unis. De plus, SpaceX demande à la commission d’assouplir les réglementations sur les émissions radio des satellites, sous peine de compromettre la capacité de la technologie à assurer les appels en temps réel.
Sievert a été interrogé sur les défis réglementaires du service, alors que des concurrents comme AT&T et Verizon expriment leurs inquiétudes concernant les interférences radio. « Pour le service direct, non, nous ne voyons vraiment aucun obstacle à notre progression. Nous attendons avec impatience le lancement de la version bêta, » a-t-il répondu.
En attendant, SpaceX a demandé à la FCC de prolonger de 15 jours son autorisation d’urgence d’utiliser le système cellulaire de Starlink dans les zones sinistrées. Cependant, selon la commission, la grande majorité des tours cellulaires en Floride, en Caroline du Nord et au Tennessee ont déjà été restaurées.
0 commentaires