Les satellites Starlink de nouvelle génération plus proches

satellites Starlink en orbite

Rédigé par Nzokal

Je suis un couteau suisse capable de faire beaucoup de chose allant de la création de contenu à la proposition de services de qualité. Les conditions minables de disponibilité d'une connexion internet haut débit dans ma région m'ont transformé en Fanboy de Starlink N'hésitez pas à entrer en contact avec moi si vous avez un besoin.

10 août 2024

Elon Musk, PDG de SpaceX, prévoit de lancer des satellites Starlink de « nouvelle génération » à des orbites plus basses pour améliorer la latence du service Internet par satellite. Actuellement en orbite à 550 kilomètres, les nouveaux satellites seront positionnés à 350 kilomètres de la Terre.

Réduction de la Latence

Starlink utilise des satellites en orbite pour transmettre des données Internet au sol. SpaceX a récemment annoncé avoir réduit la latence médiane pour les utilisateurs à 28 millisecondes. Cependant, pour améliorer davantage ce chiffre, Musk souhaite raccourcir la distance entre les satellites et la Terre. « La vitesse de la lumière est la seule chose que nous ne pouvons pas surmonter, » a déclaré Musk. Les futures versions de Starlink à une altitude plus basse pourraient réduire cette latence à 5 ou 6 millisecondes.

Objectif de Latence à Moins de 20 Millisecondes

Les orbites plus basses aideront Musk à atteindre son objectif de réduire la latence globale de Starlink à moins de 20 millisecondes. Cela améliorera les performances pour les jeux en ligne et les vidéoconférences. « Dans un an ou deux, nous devrions être en mesure de réduire la latence de Starlink à moins de 20 millisecondes, » a-t-il ajouté.

Défis Réglementaires des satellites Starlink

Avant de pouvoir lancer ces satellites de nouvelle génération, SpaceX doit obtenir l’autorisation de la Commission fédérale des communications des États-Unis (FCC). En février et mars, SpaceX a demandé à la FCC de faire fonctionner les satellites Starlink à une altitude de 340 à 360 kilomètres. La FCC a exprimé des préoccupations concernant l’impact potentiel sur les stations spatiales habitées, telles que la Station spatiale internationale, qui orbite à environ 400 kilomètres.

La FCC s’inquiète également de l’augmentation de la luminosité dans le ciel nocturne, pouvant perturber l’astronomie optique. Elle craint aussi des interférences radio possibles avec d’autres satellites. SpaceX a jusqu’au 8 juillet pour répondre à ces préoccupations.

Avantages des Orbites Basses

En abaissant les orbites des satellites Starlink, SpaceX espère non seulement améliorer la latence du système, mais aussi faciliter le retrait des satellites en fin de vie, qui se désorbiteront et brûleront dans l’atmosphère.

Avec ces nouveaux satellites, Musk vise à rendre Starlink plus rapide et plus efficace. Cela renforcera son rôle de leader dans la fourniture d’Internet par satellite.

Vous aimerez peut-être aussi lire…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *