Voici que United Airlines qui est une grosse compagnie aérienne américaine a décidé d’ajouter le Wi-Fi Starlink gratuit sur l’ensemble de sa flotte.
Cela devient ainsi la plus grande adhésion à ce jour au service de connexion par satellite de Starlink dans le secteur de l’aviation. Il est certain que Starlink chez United Airlines va changer la vision d’internet pour les voyageurs de cette compagnie
La compagnie aérienne basée à Chicago a annoncé vendredi dernier qu’elle ajouterait le service Internet par satellite de SpaceX à l’ensemble de sa flotte, composée de plus de mille avions, y compris les avions principaux et régionaux, à partir de 2025.
Connectivité de Qualité Supérieure
Le service sera gratuit et disponible de porte à porte, similaire à d’autres compagnies aériennes offrant l’accès à Starlink. L’annonce de United précise qu’elle commencera à tester ce système au début de 2025, et que la connectivité Starlink sur les vols passagers est attendue plus tard dans l’année.
Cet accord constitue la plus grande adhésion à ce jour dans l’aviation commerciale pour la constellation de satellites en orbite basse de SpaceX. Parmi les compagnies aériennes américaines, seules Hawaiian Airlines et la compagnie aérienne JSX offrent Starlink à bord ; à l’international, le service est disponible ou arrivera bientôt sur Qatar Airways, WestJet au Canada, Zipair au Japon, l’opérateur régional européen airBaltic, ainsi que sur la flotte domestique d’Air New Zealand.
« Tout ce que vous pouvez faire au sol, vous pourrez bientôt le faire à bord d’un avion United à 35 000 pieds, à peu près partout dans le monde », a déclaré le PDG de United, Scott Kirby, dans un communiqué de presse. « Cette connectivité ouvre la voie à une expérience de divertissement en vol encore meilleure, à chaque dossier de siège – plus de contenu, et plus personnalisé. »
Cette dernière phrase suggère que la mise en œuvre de Starlink chez United inclura probablement une page de connexion, contrairement à l’absence de telles pages requise par SpaceX dans les contrats standards (comme l’a noté le journaliste spécialisé en aviation Seth Miller dans un rapport de vol sur Hawaiian Airlines en mars). Nicole Carriere, porte-parole de United, a déclaré par e-mail que « les détails sont encore en cours de finalisation ; nous en partagerons davantage à l’approche du lancement. »
Lors d’un test en vol du service Starlink il y a deux ans sur un vol presse de JSX, il m’a suffi de me connecter au réseau Wi-Fi Starlink, sans autre procédure d’authentification, pour profiter de téléchargements atteignant en moyenne 126 Mbps et de téléversements à 7,6 Mbps, largement suffisants pour diffuser en direct mon atterrissage à un ami.
Aujourd’hui, les vols United utilisent la connectivité de quatre fournisseurs différents : Gogo, Panasonic, Thales et Viasat. Starlink devrait apporter la plus grande amélioration sur les jets régionaux qui dépendent de Gogo, dont le service n’est disponible qu’au-dessus de 10 000 pieds.
La couverture mondiale de Starlink représentera également une amélioration significative par rapport à Thales, limité aux États-Unis continentaux, et Viasat, qui couvre l’Amérique du Nord, l’Atlantique Nord et l’Europe.
Le commentaire de Gwynne Shotwell, présidente et directrice des opérations de SpaceX, dans l’annonce de United souligne l’ampleur mondiale de cette future connectivité : « Avec Starlink à bord de votre vol United, vous aurez accès à l’Internet haut débit le plus avancé au monde, de porte à porte, et sur tous les miles entre les deux. »
Et comme les satellites Starlink occupent des orbites terrestres basses à environ 350 miles (560 km) d’altitude, ils devraient également offrir une latence bien meilleure que les anciens services satellitaires qui s’appuient sur des engins situés en orbite géostationnaire, à environ 22 000 miles (35 000 km).
Les passagers de United ne feront peut-être pas de grandes économies sur les vols intérieurs, où la compagnie facture 8 $ aux membres de son programme MileagePlus (10 $ pour les autres) pour un accès pendant toute la durée du vol, mais le Wi-Fi sur les vols internationaux peut coûter entre 20 et 40 $. Les abonnés actuels de T-Mobile peuvent également bénéficier d’au moins une heure de connectivité gratuite, ainsi que de quatre passes gratuites par an pour toute la durée d’un vol.
Il pourrait également s’écouler un certain temps avant que tous les avions de United ne bénéficient de la mise à jour Starlink. Le remplacement des antennes satellitaires et de l’équipement réseau sur des centaines d’avions sera une entreprise massive. Cela s’ajoute aux plans de la compagnie pour ajouter des écrans de divertissement au dossier des sièges des avions intérieurs qui en sont aujourd’hui dépourvus, des projets qui ont déjà rencontré des problèmes d’approvisionnement. Il ne faut donc pas s’attendre à voir Starlink sur un vol à destination d’O’Hare au printemps prochain – ni peut-être au printemps suivant.
Starlink propose également une connectivité en vol aux jets d’affaires ainsi qu’aux navires de croisière et yachts de luxe, en plus de son service grand public destiné aux clients résidentiels. Le service reste populaire auprès des utilisateurs — et figure parmi les meilleurs fournisseurs des Readers’ Choice Awards de PCMag depuis 2022.
Depuis le lancement des premiers satellites Starlink en mai 2019, SpaceX n’a cessé d’ajouter à cette constellation (au grand dam de nombreux astronomes) avec des lancements de dizaines de nouveaux Starlink à la fois, à bord des fusées Falcon 9 de SpaceX. Selon le décompte de l’astronome Jonathan McDowell, 6 045 de ces petits satellites sont actuellement actifs en orbite terrestre.
Source: https://www.pcmag.com/news/united-airlines-will-add-free-starlink-wi-fi-across-entire-fleet
0 commentaires