Il a fallu seulement 4 ans et environ 6000 satellites dans le ciel en orbite basse et une disponibilité dans plus de 100 pays du monde déjà pour atteindre ce nouveau cap. Starlink étant la filiale dédiée à l’accès à Internet par satellite de SpaceX, a annoncé sur X/Twitter avoir franchi cette semaine le cap des quatre millions d’utilisateurs Starlink.
Starlink qui est un nouvelle opérateur de service internet par satellite, revendique ainsi une présence dans plus de 110 pays et aurait ainsi engrangé un million de nouveaux utilisateurs depuis le 20 mai dernier, date à laquelle il célébrait le franchissement de la barre des 3 millions.
Ce jalon signifie que SpaceX a gagné un million de nouveaux clients depuis la fin mai seulement. Cela dépasse déjà le rythme impressionnant de croissance de l’entreprise : Starlink a commencé à offrir son service en version bêta en octobre 2020 ; elle a atteint 1 million d’abonnés en décembre 2022, 2 millions en septembre 2023, et 3 millions en mai. La constellation compte maintenant près de 6 000 satellites, avec un service disponible dans près de 100 pays, tant pour les utilisateurs individuels que pour des clients d’entreprises majeures, comme les grandes compagnies aériennes et les lignes de croisière.
Le service devrait générer 6,6 milliards de dollars de revenus cette année, en hausse par rapport à environ 1,4 milliard de dollars il y a seulement deux ans, selon l’entreprise de recherche et de conseil dans l’industrie spatiale Quilty Space.
Starlink a débuté ses activités avec la version beta, en octobre 2020. Le seuil du premier million d’utilisateurs Starlink a été annoncé en décembre 2022, tandis que les deux millions ont officiellement été franchis en septembre 2023.
S’il est prompt à souligner l’accélération de la croissance de son parc d’utilisateurs, Starlink ne précise pas la ventilation entre clients individuels, particuliers ou entreprises, et marchés indirects, à l’image des accords que passe l’opérateur avec les compagnies aériennes.
Tout récemment encore, Starlink annoncait deux nouveaux contrats de premier plan avec les compagnies aérienne United Airlines et Air France qui prévoit d’exploiter la constellation Starlink pour déployer, dès 2025 et sur l’ensemble de sa flotte, un WiFi rapide et gratuit.
Le déploiement et la gestion de Starlink occuperaient quelque 3 000 personnes parmi les 13 000 employés de SpaceX. Mais quel est le poids économique réel de cette activité de fourniture d’accès à Internet, considérée par les analyses comme l’un des carburants financiers de SpaceX ? L’entreprise n’étant pas tenue de publier ses comptes, les commentateurs en sont réduits aux conjectures.
Starlink est devenu le géant incontesté de l’internet par satellite. Depuis le lancement de son service, il a pris une part de marché croissante aux dépens d’acteurs historiques tels que Viasat et SES, qui exploitent de grands satellites en orbite géostationnaire plus haute. Quelques autres constellations sont actuellement en préparation, notamment le Project Kuiper d’Amazon, mais elles n’ont pas encore commencé leur service commercial.
0 commentaires