C’est quoi Starlink ? Tout Savoir sur l’Internet par Satellite

starlink
PP Nzokal

Rédigé par Nzokal

Je suis un couteau suisse capable de faire beaucoup de chose allant de la création de contenu à la proposition de services de qualité. Les conditions minables de disponibilité d'une connexion internet haut débit dans ma région m'ont transformé en Fanboy de Starlink N'hésitez pas à entrer en contact avec moi si vous avez un besoin.

9 août 2024

Vous entendez parler de Starlink partout et vous voulez en savoir plus. Peut-être s’agit-il d’une simple curiosité ou d’une recommandation d’une connaissance qui vous pousse à vouloir vous lancer dans l’aventure. Eh bien, vous avez décidé de faire vos propres recherches et vous êtes tombé sur cet article qui, rédigé par mes soins, va vous faire découvrir dans quelle expérience vous vous apprêtez à vous lancer.

Starlink est une technologie d’Internet par satellite proposée par SpaceX.
SpaceX, ou Space Exploration Technologies Corporation, est une entreprise américaine spécialisée dans le domaine de l’astronautique et du vol spatial, fondée par Elon Musk.

Starlink est un fournisseur d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX. Il s’appuie sur une constellation de milliers de satellites de télécommunications placés en orbite terrestre basse, ainsi que sur des terminaux utilisateurs et des stations au sol, pour offrir une connexion Internet rapide et à faible latence depuis presque n’importe où sur la planète.

Starlink FAI logo

Vous connaissez sûrement de nombreuses entreprises proposant des services Internet par satellite. Contrairement à celles qui ont leurs satellites en orbite géostationnaire terrestre (GEO) desservant une vaste région, ceux de Starlink restent en orbite terrestre basse (LEO).
Géostationnaire signifie que le satellite suit la rotation de la Terre et ne bouge pas par rapport au sol, il est donc toujours au même endroit dans le ciel. D’habitude, les satellites se trouvent à environ 36 000 km de la surface de la Terre en GEO (Geostationary Earth Orbit), tandis qu’avec un système de satellites en LEO (Low Earth Orbit), les satellites sont à moins de 2 000 km de la surface de la Terre.

distance des satellites de la terre

L’un des problèmes des anciens FAI (Fournisseurs d’Accès Internet) par satellite est que peu de satellites étaient en orbite et qu’un seul satellite pouvait desservir une région ou un continent entier. Tous ceux qui possédaient une parabole se connectaient donc à ce même point.
Imaginez que vous avez une antenne relais en France mais que vous partagez cette antenne avec toute l’Europe.

La grande distance et la connexion à un seul satellite entraînaient des vitesses plus lentes et une latence plus élevée. S’il s’agit de recevoir la télévision par satellite, cela ne causera pas d’énormes problèmes, mais en ce qui concerne Internet, c’est une autre histoire.

Starlink, quant à lui, fonctionne de telle manière à ne desservir que de petites zones terrestres avec ses satellites, ce qui implique le déploiement de milliers de satellites nécessaires pour garantir qu’il y en ait toujours au moins un dans le ciel au-dessus de chaque emplacement.

carte des satellite autour de la terre par satellitemap
Les milliers de Satellite Starlink autour de la terre (SatelliteMap.space)

Étant donné que les satellites Starlink sont toujours en mouvement, le récepteur Starlink doit être capable de les suivre et de communiquer avec eux en temps réel lorsqu’ils traversent le ciel. L’antenne doit également être capable de changer de satellite à mesure qu’ils entrent et sortent de son champ de vision.

Cela nécessite une antenne utilisateur beaucoup plus complexe que les simples paraboles directionnelles utilisées dans les systèmes GEO. Les antennes Starlink sont capables d’orienter leurs signaux électroniquement vers les satellites en mouvement.

Toute cette technologie avancée permet à ce système d’offrir une bien plus grande capacité, de desservir beaucoup plus d’utilisateurs et de fournir des performances bien meilleures qu’un système GEO traditionnel.

Starlink n’est pas le seul acteur dans le domaine des satellites en orbite basse. Il existe d’autres entreprises comme OneWeb, Amazon et Iridium, qui construisent également des constellations similaires. Cependant, Starlink a été le premier à offrir une connectivité à large bande passante à des prix accessibles pour les consommateurs, et a vraiment défini le marché.
Vous comprenez donc qu’aucun service Internet par satellite n’est meilleur que Starlink pour le moment, sauf bien sûr si vous lisez cet article dans un futur où les entreprises précédemment citées ont déjà lancé leurs satellites et que les machines contrôlent le monde haha, vu que la technologie avance tellement vite.

On a devant nous une très belle technologie. Cependant, malgré la technologie avancée de ses équipements, Starlink présente des inconvénients qui peuvent le rendre peu pratique comme solution unique. Principalement pour fonctionner, vous avez besoin d’une vue dégagée du ciel, nécessaire pour la connexion, donc oubliez les campings en forêt avec d’immenses arbres autour. Mais si vous savez grimper aux arbres, tant mieux, vous pourrez installer votre équipement au-dessus d’un.
L’utilisation et la popularité de ce système peuvent aussi réduire la qualité du service disponible à un endroit donné. Nous reviendrons sur les inconvénients plus tard dans l’article.

En tant qu’utilisateur, vous devez accéder à cette connexion via un terminal composé d’une antenne spéciale et d’un routeur, qui va établir une liaison directe avec les satellites.

Votre équipement Starlink peut être acheté directement sur Starlink.com, que je recommande comme site d’achat principal. Il est également disponible chez des détaillants tiers agréés et aussi dans des boutiques en ligne comme la FNAC, Boulanger et bien d’autres.
Vous devriez faire attention à l’achat de kits d’occasion ; certes, les prix sont alléchants, mais le plus important est de demander au vendeur les anciennes informations concernant l’appareil avant de l’acquérir, telles que : « Quel est l’ID de l’appareil ? », « Le transfert d’équipement a t-il été fait avant la vente ? », etc.

Voir aussi: Comment transférer un équipement

Configuration et utilisation faciles

Le terminal utilisateur, communément appelé kit Starlink, a été conçu pour une installation et une utilisation simplifiée. Vous n’avez principalement pas besoin de technicien pour l’installer. C’est une installation DIY (Do It Yourself).
L’équipement Starlink se compose d’une antenne, d’un routeur, d’une alimentation électrique et des câbles associés. Il suffit de tout connecter ensemble, de s’assurer que l’antenne ait une vue dégagée du ciel, puis de l’allumer.
La firme propose différents modèles d’antennes pour des usages variés.

kit Starlink v3
Contenu d’un terminal utilisateur

Obstructions

Starlink ne peut pas communiquer avec les satellites à travers des obstacles denses comme le feuillage, les arbres, les montagnes, les bâtiments ou autres.
Si vous avez une vue partiellement obstruée, vous aurez la possibilité de vous connecter, mais cela entraînera très souvent des interruptions, et je doute que vous souhaitiez être coupé pendant un appel important en ligne.

obstructions à l'antenne starlink

Plus il y a d’obstacles dans le champ de vision de l’antenne, plus les interruptions seront fréquentes et longues. Ces interruptions peuvent ne pas poser de problème pour de nombreuses activités en ligne, comme le streaming vidéo ou la consultation de sites web ou de vos mails. Cependant, pour des activités nécessitant une connexion stable, comme la visioconférence ou les jeux en ligne, ces interruptions peuvent rendre la connexion peu fiable, voire impossible.

Il est possible de vérifier la présence d’obstructions à l’aide de votre smartphone avant d’acheter un kit. Tout le monde peut télécharger gratuitement l’application Starlink et utiliser son outil de détection d’obstructions. Cependant, votre téléphone doit se trouver à l’endroit exact où vous pensez installer l’antenne, car l’application ne permet pas de rechercher la couverture à distance.

Voir aussi : 1- Comment améliorer la vitesse de votre Starlink
2- Comment faire usage de l’application Starlink

Conditions météorologiques extrêmes

Les conditions météorologiques peuvent affecter négativement les performances de cette technologie. Il fonctionne généralement bien sous une pluie ou une neige légères, mais en cas de fortes précipitations, telles que des averses, des chutes de neige abondantes ou de la grêle, Starlink risque de se déconnecter souvent.
L’antenne est équipée de modules pour détecter et faire fondre la neige, assurant ainsi une performance continue pendant l’hiver.

chat sur Starlink
Des chats attirés par la chaleur que produit l’antenne pour se déneiger

Consommation d’énergie

Si vous comptez utiliser votre équipement dans votre maison ou votre bureau, il vous sera facile de l’alimenter, vu qu’il vous suffit de le brancher sur une prise de courant électrique. Toutefois, étant donné que le matériel consomme une quantité d’énergie considérable, cela peut poser problème pour les utilisateurs hors réseau ou en camping sauvage, surtout si vous ne disposez pas d’une grande batterie et de moyens suffisants pour la recharger. Si vous envisagez de laisser Starlink allumé 24 heures sur 24, vous devrez probablement renforcer votre système pour gérer cette consommation énergétique supplémentaire.

Voir aussi : Quel est la consommation électrique de son équipement

Congestion

Chaque satellite Starlink peut prendre en charge un nombre limité d’abonnés à la fois et dispose d’une capacité limitée. Lorsque le réseau devient encombré et approche de ces limites, l’utilisateur final constate des ralentissements. Starlink n’est pas du tout exempt de ce problème.

Starlink a mis en place des politiques de gestion de la congestion, y compris des niveaux de priorité pour l’accès au réseau. Selon le forfait que vous avez souscrit, vous pourriez être au plus haut niveau de priorité, au-dessus de tous les autres utilisateurs, ou plus bas.

Service client

Starlink est une jeune entreprise offrant un service inédit, ce qui entraîne des difficultés de croissance. L’un de ces défis concerne le service client.
Starlink propose un service client uniquement via la création de tickets et la messagerie. Il n’existe pas de numéro de téléphone pour contacter le service client. Vous devez donc envoyer une demande par message et attendre une réponse. Très souvent, vous recevrez une réponse automatique avant qu’une véritable personne ne prenne en charge votre demande.

Avec le nombre de clients en constante augmentation, les délais de réponse de l’assistance varient, allant de quelques heures à plusieurs semaines. Il ne vous reste qu’à vous débrouiller tout seul ou à chercher un peu d’aide sur les forums.

Voir aussi : Comment entrer en contact avec l’assistance Starlink

Connecteurs et matériel propriétaires

Le matériel du terminal Starlink est principalement de conception propriétaire, y compris le câble. Cela signifie que si vous avez besoin de pièces de rechange, vous devrez les commander directement chez Starlink. Malheureusement, en cas de défaillance du matériel, vous devrez attendre longtemps avant de recevoir un nouveau kit. Comme expliqué plus haut, la réponse du service client est souvent très lente, donc il est parfois préférable de prévoir des pièces de rechange à l’achat.

cable starlink v2
Câbles connecteurs Terminal de seconde génération

Le service nécessite l’utilisation du matériel propriétaire de Starlink, il n’existe donc aucune option tierce ni de matériel DIY qui pourrait fonctionner, sauf si vous êtes un génie.
Lorsque vous achetez Starlink pour la première fois, vous devez choisir le kit matériel souhaité. Starlink propose actuellement plusieurs modèles d’antenne, qui diffèrent considérablement en termes de coût, de taille et de mode d’utilisation.

Une fois la commande passée, vous recevrez un kit Starlink qui comprend :

  • Une antenne Starlink
  • Tous les câbles nécessaires
  • Une alimentation électrique
  • Selon le modèle, un routeur et un support

Il est important de noter que le routeur n’est pas inclus avec tous les modèles (comme l’antenne Plate Haute Performance ou le Mini Starlink). Il est donc recommandé de vérifier ce qui est réellement inclus dans le kit. Des accessoires supplémentaires sont disponibles directement auprès de Starlink ainsi que chez des vendeurs tiers, mais de nombreuses pièces sont propriétaires et ne peuvent être obtenues que via la plateforme.

SpaceX propose actuellement trois options matérielles Starlink, et tout dépend également de votre région :

  • Standard – 350 €, c’est le modèle le plus utilisé, livré avec un trépied et d’autres options de montures disponibles. (Différentes mises à jour de la version Standard ont été déployées.)
  • Mini – 400 €, sans moteurs, livré avec un trépied et une monture sur poteau, avec d’autres options de montures disponibles.
  • Plat Haute Performance – 2 800 €, monté à plat avec une monture en coin incluse.

Voir aussi: Découvrez les différents modèles Standard V1Standard V2Standard V3Mini Starlink

L’équipement Starlink peut être transféré à un nouveau propriétaire ou compte. Vous pouvez initier ce processus via votre compte, mais il y a une période d’attente de 90 jours après le début de votre abonnement, ou de 120 jours après l’achat (si l’équipement n’a jamais été activé).

Gardez à l’esprit que ces périodes d’attente peuvent affecter les utilisateurs qui achètent une antenne et souhaitent ensuite changer de forfait, ce qui nécessite une annulation et un redémarrage sous un nouveau compte, même si vous êtes le propriétaire des deux comptes. Cela peut se produire, par exemple, lors du passage d’un compte résidentiel à un compte professionnel.

Voir aussi : Comment transférer son équipement

Changements constants des conditions

L’entreprise évolue constamment, c’est pourquoi vous remarquerez très souvent des mails annonçant de nouveaux changements. Cela inclut des modifications de prix, des conditions d’utilisation et des offres de forfaits. Le service Starlink fonctionne sans contrat, ce qui peut être pratique mais va dans les deux sens : vous pouvez annuler votre service à tout moment, mais Starlink peut aussi modifier ses conditions.

Le forfait que vous achetez aujourd’hui peut ne plus exister demain ou même tripler de prix. Au fil du temps, on observe des augmentations de prix pour les forfaits ou le matériel, ainsi que des suppressions de fonctionnalités ou des exigences de forfaits plus coûteux pour obtenir le même niveau de service qu’auparavant. Si un changement ne vous convient pas ou si le service ne correspond plus à vos besoins, vous n’aurez guère d’autre choix que d’accepter le changement ou de résilier le service.

Starlink propose plusieurs forfaits de données différents, avec parfois des variantes pour chaque forfait, ce qui peut rendre le choix du forfait adapté à vos besoins spécifiques.
Certains forfaits sont également associés à un matériel spécifique en fonction des cas d’usage, comme pour les résidences, les entreprises, la mobilité, et bien d’autres.

Voir aussi : Découvrez les différents forfait d’abonnement

Starlink propose actuellement six catégories de forfaits de service, réparties entre trois options personnelles et trois options professionnelles. Les forfaits Résidentiel et Site fixe sont destinés à une utilisation dans un seul emplacement fixe, tandis que les autres catégories sont destinées aux utilisateurs mobiles. Les termes « emplacement fixe » et « service mobile » sont parfois utilisés pour distinguer ces types de forfaits.

options de forfaits données starlink

Sous chaque catégorie, il existe plusieurs options de forfaits, avec différents niveaux de service ou des options de données limitées, en fonction du plan choisi. Ces options peuvent prêter à confusion lorsqu’il s’agit de comprendre ce que chaque plan offre, notamment les restrictions spécifiques, comme la possibilité d’itinérance, l’utilisation en mouvement, les niveaux de priorité des données, et l’utilisation en mer.

Tous les forfaits Starlink commandés directement sur le site Starlink commencent leur cycle de facturation le jour où vous allumez votre équipement lié au forfait, ou dans les 30 jours suivant l’expédition si vous ne l’allumez pas. La facturation continue jusqu’à l’annulation du service, laquelle peut être effectuée à tout moment, car il n’y a ni contrat ni obligation de service.

  • Annulation de service : Si vous annulez, le service se poursuit jusqu’à la fin de votre cycle de facturation en cours, mais aucun remboursement n’est accordé pour les jours non utilisés.
  • Devise : La facturation se fait dans la devise du pays où votre compte est enregistré. Il n’est pas possible de transférer un compte d’un pays à un autre. Pour changer de pays, vous devez annuler votre compte actuel, en créer un nouveau (avec une adresse e-mail différente) dans le nouveau pays, transférer votre équipement et redémarrer votre forfait sous le nouveau compte.
  • Forfait avec suspension de service : Pour les forfaits qui permettent de suspendre le service, la suspension prend effet à la fin de votre cycle de facturation en cours. Lorsque vous réactivez le service, la facturation reprend immédiatement le jour de la réactivation avec un montant prorata pour les jours restants du cycle de facturation. Ensuite, un nouveau cycle de facturation complet commence avec le coût normal.

Comparaison avec d’autres technologies

Contrairement à la fibre optique ou aux réseaux 4G/5G, Starlink n’est pas limité par les infrastructures terrestres, permettant de desservir des régions éloignées plus efficacement.

Starlink continue d’impressionner avec des débits moyens oscillant entre 100 et 300 Mbps. Des projets ambitieux visent à offrir des débits jusqu’à 10 Gbps à long terme, révolutionnant ainsi l’accès à Internet dans les régions reculées.

Vous pouvez vérifier la disponibilité de Starlink dans votre région sur le site web en vérifiant la carte ou en entrant votre adresse.
Bien que conçu pour les zones rurales, les citadins peuvent également l’utiliser, même si la densité des satellites et les coûts plus élevés puissent le rendre moins attractif pour les habitants des zones urbaines bien desservies par la fibre optique.

carte disponibilité starlink

Conclusion

Comme toute autre option de connectivité, Starlink présente des avantages et des inconvénients, des bénéfices et des compromis. Cependant, c’est une solution de connectivité unique qui offre des fonctionnalités simplement indisponibles ailleurs. C’est un système véritablement mondial qui peut fournir une connexion rapide dans des endroits où aucune autre technologie ne le peut. Starlink n’est pas une solution ultime pour les utilisateurs d’Internet, mais il peut être la solution qui vous dépanne en période de mauvaise connexion ou lors de randonnées dans des zones non couvertes par Internet.

Vous aimerez peut-être aussi lire…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *