Tout récemment encore j’écrivais un article qui mentionnait le désir de la compagnie aérienne américaine United Airlines de signer avec Starlink, aujourd’hui c’est le tour de Air France de franchir le pas. La compagnie aérienne française a annoncé qu’à partir de l’été 2025, les passagers de ses avions, bénéficieront d’une connexion haut débit gratuitement tout cela sans limite d’équipement.
Dans un communiqué, Air France a déclaré : « la compagnie proposera progressivement dès 2025 une qualité de service de connectivité en très haut débit, pour une expérience ‘comme à la maison’. Ce nouveau service totalement gratuit dans toutes les cabines de voyage sera accessible en se connectant à son compte Flying Blue.
Il y aura un prix à payer chez Air france
Certes le service de connectivité Starlink sera gratuit, mais les utilisateurs pourront bénéficier de cela à une condition : Celle d’ouvrir un compte Flying Blue, le programme de fidélité d’Air France. C’est un concept qui vous permet de cumuler des « miles » et des XP afin d’obtenir des avantages au fil du temps.
L’accès au Wi-Fi gratuit Starlink chez Air France concernera donc tous les sièges, de la Classe Eco à la Première.
Jusqu’à présent, le Wi-Fi à bord n’était disponible gratuitement que pour envoyer et recevoir des messages. L’accès au web, le streaming vidéo et la musique demandaient de payer un forfait additionnel. Lancée en 2018 celle-ci comprenait plusieurs offres de 3 à 18 euros. C’est à partir de 2020 que la compagnie assurait que tous ses avions étaient équipés du Wi-Fi.
Maintenant grâce à la grande couverture de Starlink à travers ses nombreux satellites qui forment son vaste réseau planétaire, la firme offre à l’agence de voyage de quoi ne jamais perdre la connexion internet même dans les zones reculées et une meilleures latence comparée à celle de la concurrence
Plus d’informations ici : https://corporate.airfrance.com/actualites/air-france-lance-le-wi-fi-tres-haut-debit-et-totalement-gratuit-bord-de-lensemble-de-ses
Rappel: la compagnie indique qu’avant cette période, elle va garder une offre de connexion sous la forme de pass comme auparavant. Le pass « messages » reste gratuit pour les membres Flying Blue et leur permet d’envoyer et de recevoir des messages écrits via WhatsApp ou encore Messenger. Il faudra passer à la caisse pour les autres usages sauf si vous êtes un voyageur Flying Blue Ultimate ou Première.
Une association logique et pas la derniere
Cette association à Starlink n’est pas une surprise. Cette entreprise filiale de SpaceX, est la seule évoluant dans un réseau à basse altitude. Son réseau de satellites est en train de dominer le marché et est la seule en mesure d’offrir une connexion internet en continu sur la plupart des routes aériennes. Avec des satellites situés à une altitude d’environ 550 km, Starlink permettrait aux avions de profiter d’internet sans changer fondamentalement leur architecture.
0 commentaires