Suspect arrêté pour une fraude de 400 000 $ impliquant des kits Starlink

Rédigé par Nzokal

Je suis un couteau suisse capable de faire beaucoup de chose allant de la création de contenu à la proposition de services de qualité. Les conditions minables de disponibilité d'une connexion internet haut débit dans ma région m'ont transformé en Fanboy de Starlink N'hésitez pas à entrer en contact avec moi si vous avez un besoin.

20 juillet 2024

Le 5 Mars 2024, la police de Lawrence Township, dans le New Jersey, a révélé les détails d’une vaste opération de fraude de 400 000 $ impliquant des kits internet par satellite Starlink. D’après un communiqué de presse publié sur la page Facebook du LTPD, un suspect a été arrêté pour avoir prétendument commandé des centaines de kits Starlink en utilisant des cartes de crédit volées.

Cette révélation fait suite à une enquête de trois mois menée par les détectives du LTPD. L’affaire a débuté en décembre 2023, lorsque la police a reçu une information concernant un nombre anormal de colis Starlink livrés à une résidence. La police a alors mis la maison sous surveillance et a observé les kits Starlink être transférés de la maison vers un véhicule de transport. Ils ont découvert que la résidence de Lawrence Township servait de lieu de transit, où les kits étaient reçus et organisés avant d’être envoyés vers un autre lieu dans le nord du New Jersey.

lawrence township déclaration

Lors d’un contrôle routier d’un de ces véhicules de transport, les détectives du LTPD ont trouvé 223 kits Starlink à l’intérieur. L’enquête a finalement révélé que le suspect avait commandé au total 675 kits Starlink, d’une valeur d’environ 400 000 $, en utilisant des informations de cartes de crédit volées, échappant ainsi aux systèmes de détection de fraude de Starlink et des banques. J’ai déjà couvert les efforts de Starlink pour réduire les commandes frauduleuses, mais il n’est pas clair si ces achats ont été effectués avant ou après la mise à jour de leurs systèmes.

Bennett Woo, directeur de la gestion des risques de paiement et de la fraude chez SpaceX, a déclaré qu’il s’agissait de la « plus grande récupération de fraude à ce jour » pour l’entreprise. Bret Johnson, le directeur financier de SpaceX, a exprimé sa satisfaction de voir les kits récupérés et les fraudeurs tenus responsables, selon le communiqué de presse du LTPD. La police n’a récupéré qu’environ un tiers des kits volés, donc l’enquête est toujours en cours.

Bien que les enquêteurs n’aient pas précisé ce qu’il est advenu des kits après avoir quitté le New Jersey, je suppose qu’ils étaient vendus sur des marchés tiers, probablement à des prix réduits par rapport aux kits neufs de Starlink. Les acheteurs non méfiants pensaient faire une bonne affaire. En raison des récentes modifications des politiques de transfert d’équipement, les kits volés ne pouvaient probablement pas être activés par les acheteurs.

Cette escroquerie fonctionnait de deux manières. Non seulement le suspect aurait commis une fraude à la carte de crédit, mais il aurait également trompé les acheteurs des marchés tiers en leur vendant des kits qui ne pouvaient pas être réassignés à partir du compte original sous lequel ils avaient été commandés.

Vous aimerez peut-être aussi lire…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *