Starlink, par défaut, attribue à ses abonnés une adresse IP dynamique. Ces adresses sont temporaires et changent périodiquement. Cependant, certains utilisateurs peuvent avoir besoin d’une adresse IP statique, notamment pour des services comme la Voix sur IP (VoIP), l’hébergement de serveurs web et bien d’autres. Pour ceux qui s’intéressent à l’utilisation de leur adresse IP publique Starlink dans des configurations spécifiques, il est possible de demander une adresse IP statique moyennant des frais supplémentaires. Cela permet une meilleure gestion des connexions des services nécessitant une adresse IP stable.
Starlink Propose-t-il des Adresses IP Statiques ?
Actuellement, Starlink n’offre pas d’adresses IP statiques. L’entreprise fournit des adresses IP dynamiques publiquement routables uniquement à ses clients des forfaits Prioritaire (Business) . Ces options ne sont pas disponibles pour les forfaits Résidentiel ou Itinérance.
Différence Entre Adresses IP Dynamiques et Statiques
Pour comprendre l’offre de Starlink en matière d’adressage réseau, il serait aussi bien que vous comprenez la différence qui existe entre l’adresse IP dynamique et l’adresse IP statique
Adresse IP Statique
- Définition : Une adresse IP statique est une adresse IP fixe attribuée manuellement à un appareil sur un réseau. Elle ne change pas, sauf si elle est modifiée manuellement.
- Stabilité : L’adresse reste constante, ce qui est idéal pour les serveurs, les imprimantes réseau, les caméras de surveillance, et d’autres dispositifs nécessitant une adresse IP constante.
- Configuration : Doit être configurée manuellement, soit sur l’appareil, soit via les paramètres du routeur ou du serveur DHCP.
- Utilisation Courante : Utilisée pour des services nécessitant une adresse IP fixe, comme les serveurs web, les serveurs de messagerie, les serveurs de fichiers, et les périphériques réseau essentiels.
- Coût : Peut entraîner des frais supplémentaires de la part des fournisseurs de services Internet (FAI) si utilisée comme adresse IP publique.
Adresse IP Dynamique
- Définition : Une adresse IP dynamique est une adresse IP attribuée automatiquement à un appareil par un serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) et qui peut changer à chaque nouvelle connexion au réseau.
- Stabilité : L’adresse IP peut changer à chaque fois que l’appareil se connecte ou après une période de temps définie par le serveur DHCP.
- Configuration : Attribuée automatiquement par le serveur DHCP, ce qui simplifie la gestion des adresses IP dans un réseau.
- Utilisation Courante : Utilisée pour les appareils qui n’ont pas besoin d’une adresse IP fixe, comme les ordinateurs personnels, les smartphones, et les tablettes.
- Coût : Généralement, aucune surcharge par les FAI, car les adresses IP dynamiques sont gérées plus efficacement.
Adresses IP Fournies par Starlink
Starlink utilise principalement la technique Carrier Grade Network Address Translation (CGNAT), attribuant des adresses privées aux utilisateurs via DHCP. Cette méthode permet de traduire les adresses IP privées en adresses publiques dynamiques à chaque connexion à Internet, limitant ainsi la demande en adresses IPv4.
Pour les clients des forfaits Prioritaire, Starlink propose une option d’adresse IP publique, accessible depuis n’importe quel appareil connecté à Internet. Cependant, déplacer l’équipement peut entraîner un changement de cette adresse IP publique. Les clients des forfaits Résidentiel et Itinérance n’ont pas accès à cette option.
Starlink attribue également une adresse IPv4 et un préfixe IPv6 /56 délégué pour les clients réseau compatibles.
Notez que les routeurs de première génération de Starlink ne prennent pas en charge IPv6.
Configuration d’une Adresse IP Publique sur Starlink
Si vous avez un forfait Prioritaire, voici comment configurer une adresse IP publique :
- Connectez-vous à votre compte sur starlink.com
- Dans la section « Vos Starlink« , cliquez sur « Gérer » à côté du Starlink à mettre à jour.
- Cliquez sur l’icône « crayon » à côté de « POLITIQUE IP« .
- Sélectionnez « Public IP » dans le menu déroulant.
- Cliquez sur « Save« .
- Redémarrez votre Starlink.
Alternatives pour Obtenir une IP Statique
Pour obtenir une adresse IP statique avec Starlink, une solution consiste à utiliser un service VPN. Un VPN masque votre connexion Internet derrière un serveur VPN, ce qui signifie que tout le trafic entrant et sortant passe par ce serveur. Cette méthode permet d’éviter les problèmes liés au CGNAT de Starlink et de potentiellement obtenir une adresse IP statique.
Des fournisseurs de VPN comme NordVPN offrent des plans incluant une adresse IP dédiée. Pour la plupart des utilisations, cette adresse IP dédiée agit comme une véritable adresse IP statique. S’abonner à un plan VPN avec une adresse IP dédiée est la solution que je recommande.
Starlink Proposera-t-il des Adresses IP Statiques à l’Avenir ?
Starlink a mentionné qu’il pourrait offrir des adresses IP statiques à l’avenir, moyennant des frais supplémentaires. Avec l’adoption généralisée de la norme IPv6, cette option deviendra plus accessible pour Starlink. Cependant, avec IPv4, il est actuellement difficile et coûteux pour l’entreprise de fournir des adresses IP statiques et publiques à ses clients.
0 commentaires