C’est quoi le Direct To Cell ?

smartphone pour direct to cell

Rédigé par Nzokal

Je suis un couteau suisse capable de faire beaucoup de chose allant de la création de contenu à la proposition de services de qualité. Les conditions minables de disponibilité d'une connexion internet haut débit dans ma région m'ont transformé en Fanboy de Starlink N'hésitez pas à entrer en contact avec moi si vous avez un besoin.

18 juillet 2024

Direct To Cell de Starlink émerge comme une nouvelle technologie révolutionnaire dans le monde en constante évolution des communications. Ce système novateur permet aux smartphones ordinaires de se connecter directement aux satellites Starlink, ouvrant ainsi la voie à une connectivité mondiale sans précédent.

Pour une explication plus simple, imaginez être dans une zone pratiquement impossible à couvrir par un opérateur mobile et que, grâce à ce nouveau système, vous puissiez communiquer sur votre smartphone comme si vous étiez en pleine zone urbaine, avec en plus la possibilité de surfer sur Internet à des vitesses considérablement élevées.

Fonctionnement de la technologie Direct To Cell

Contrairement aux méthodes traditionnelles de communication par satellite nécessitant des équipements spéciaux, le Direct-to-Cell utilise le matériel existant des téléphones LTE, éliminant ainsi le besoin de grosses antennes. Les satellites Starlink agissent comme des tours cellulaires spatiales, offrant une connexion internet par satellite. Ils émettent un signal LTE depuis des centaines de miles au-dessus de la Terre. Cette approche offre une connectivité dans les zones reculées, où la couverture cellulaire traditionnelle est limitée ou inexistante.

diagramme explicatif direct to cell

Compatibilité et évolution de la technologie Direct to Cell

Une caractéristique clé du Direct-to-Cell est sa compatibilité avec les téléphones LTE existants. Starlink vise à rendre la technologie accessible à tous sans nécessiter l’achat de matériel supplémentaire. Alors que les premières étapes se concentrent sur le support des SMS, des appels vocaux et des données suivront dans les années à venir, ouvrant de nouvelles possibilités pour les utilisateurs du monde entier grâce à l’accès à internet étendu.

Partenariats stratégiques

Starlink s’associe à des opérateurs de téléphonie mobile à travers le monde pour offrir cette technologie à leurs clients. Des partenariats clés avec des opérateurs mobiles tels que T-Mobile, Rogers, Optus et d’autres garantissent une adoption mondiale de cette technologie révolutionnaire. Ces collaborations renforcent l’accessibilité et l’utilité du Direct to Cell pour les utilisateurs de tous les horizons, facilitant l’accès à l’internet mobile.

Impact potentiel sur la société

Le Direct to Cell de Starlink promet de transformer la manière de communiquer, particulièrement dans les régions éloignées. Cette technologie pourrait avoir un impact significatif sur les situations d’urgence, permettant aux individus de rester connectés même dans les environnements les plus éloignés grâce à un système de communication sans fil avancé. De plus, elle ouvre de nouvelles possibilités pour les voyageurs, les explorateurs et les professionnels travaillant dans des zones isolées.

Accessibilité et disponibilité

Bien que le Direct-to-Cell ne soit pas encore directement disponible pour les consommateurs, les partenariats avec des opérateurs comme T-Mobile aux États-Unis, Rogers au Canada, Salt en Suisse… faciliteront l’accès à cette technologie. Les détails sur la disponibilité et les plans d’abonnement seront annoncés au fur et à mesure que la technologie se déploiera progressivement dans le monde entier.
Mais on peut déjà imaginer que le fardeau des abonnements Direct to Cell pèsera sur les épaules des opérateurs.

Les fournisseurs d’accès à internet (FAI) jouent également un rôle clé dans le déploiement de cette technologie, en s’assurant que l’infrastructure nécessaire est en place pour supporter cette innovation car la technologie Direct To Cell s’appuie sur le réseau de SpaceX, dont les futurs satellites seront équipés d’un modem eNodeB (Evolved NodeB), en charge de la gestion des ressources radio, du contrôle de l’interface utilisateur, du routage des données, et de l’exécution de procédures pour la mobilité et la sécurité. Ainsi équipé, le satellite peut faire office d’antenne cellulaire dans l’espace

Le système fonctionne déjà

La technologie Direct to Cell n’est plus simplement une théorie des ingénieurs de chez SpaceX car depuis la fin d’année 2023, des beta tests ont été exécutés par des ingénieurs de la firme et tout à l’air de fonctionner comme sur des roulettes

Source : Starlink

On voit bien où sont les priorités de Starlink quand certaines personnes pensent à avoir la Télévision sur leur offre d’abonnement, la société pense plus grand. Alors, êtes vous enthousiasmé par cette technologie ? Voulez vous l’essayer à sa sortie ou pas ? Dites le moi en commentaire.

Vous aimerez peut-être aussi lire…

1 Commentaire

  1. Deleporte Jean Louis

    Oui, je suis intéressé par la technologie Direct to Cell et je veux l’essayer à sa sortie !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *