Le mode veille de Starlink permet d’économiser de l’énergie et des données en programmant des périodes où l’antenne cessera de communiquer avec les satellites. Pendant le sommeil, l’antenne arrête également de faire fondre la neige et la glace. Cependant, les connexions Ethernet et Wifi restent actives, ce qui vous permet de réveiller Starlink à tout moment.
Le mode veille Starlink peut-être configuré via l’application Starlink. Il vous suffit de vous rendre dans l’accueil de l’appli puis dans Paramètres -> Starlink -> Programme de veille.
Pour que ça puisse fonctionner sans aucun problème, vous devez être obligatoirement connecté localement à votre réseau Wifi Starlink afin de modifier les paramètres de veille.
Quand vous activez le programme de veille, vous pouvez également définir les périodes où l’antenne entrera en veille chaque jour. Pour l’instant vous ne pouvez pas encore spécifier les jours de la semaine où le mode veille sera actif. Votre mode veille sera une action récurrente pour tous les jours.
À quoi sert le mode veille de Starlink ?
Le mode veille Starlink est destiné aux utilisateurs en camping-car et les amoureux de randonnées qui dépendent de batteries et de l’énergie solaire pour l’électricité. Dans ces types d’applications, les utilisateurs apprécient toute économie d’énergie possible. En activant le programme de veille, vous pouvez réduire la consommation d’énergie de votre système Starlink au strict minimum nécessaire pour maintenir la communication entre l’antenne et les satellites.
Même ceux d’entre nous connectés au réseau électrique peuvent bénéficier du mode veille.
Ce système permet de faires des économies d’énergie même s’ils ne sont pas très importants pour les utilisateurs domestiques, mais le mode veille empêche également les applications et appareils en arrière-plan d’utiliser des données inutiles lorsque nous ne les utilisons pas. Le mode veille peut également être utilisé pour restreindre l’accès à Internet pendant certaines heures, car il n’y a pas de connexion lorsque Starlink est en veille. Imaginez par exemple de pouvoir couper internet Starlink à vos enfants qui restent souvent tard le soir dans leur session de jeux vidéo en ligne.
Combien d’énergie économise-t-il ?
Si on prend l’exemple sur un Starlink de 3e génération lorsqu’on mesure la consommation d’énergie en watts directement à partir de la prise secteur on remarque qu’elle tourne autour de 65 watts or en mode veille on se retrouve à 25 watts. Donc environ 40 watts qui sont réduite de la consommation d’énergie du Starlink. Ceci montre bien une économie considérable si vous utilisez le Starlink hors réseau
éteindre l’antenne serait-ce une meilleure solution ?
Si vous voulez économiser de l’énergie, il pourrait être préférable de débrancher complètement votre Starlink. Cependant le mode veille de Starlink présente certains avantages par rapport à l’extinction de l’antenne.
Premièrement, le temps de démarrage après l’arrêt complet peut prendre 10 à 15 minutes. Cela s’explique par le fait que l’antenne doit passer par tout le processus de démarrage, de la recherche des satellites à la détermination de sa position GPS. En mode veille, ces processus ne sont pas interrompus, donc le temps de démarrage est beaucoup plus rapide.
Deuxièmement, le mode veille maintient votre réseau Wifi domestique actif. Si vous éteignez complètement l’antenne, tous vos appareils seront déconnectés du réseau Wifi de Starlink. Bien que la plupart des appareils puissent se reconnecter automatiquement une fois que vous rallumez Starlink, certains ne le feront pas et vous devrez les reconnecter manuellement. En mode veille, le Wifi reste activé et les appareils ne se déconnectent pas. Cela vous permet également de continuer à router le trafic sur votre réseau local. Par exemple, si vous avez un stockage réseau, vous pouvez continuer à déplacer des fichiers d’un PC à un autre via votre réseau Wifi.
Quand éviter d’utiliser le mode veille
Lorsque l’antenne entre en mode veille, elle ne produit pas assez de chaleur à la surface de l’antenne pour faire fondre la neige et la glace. Il n’est pas recommandé de programmer le mode veille lorsque vous attendez des conditions de froid extrême, de neige ou de glace. Selon Starlink, il pourrait falloir plusieurs heures pour faire fondre la neige accumulée sur l’antenne en mode veille.
Si vous avez des services qui nécessitent une connexion Internet constante, comme des caméras de sécurité ou des appels Wifi, n’utilisez pas le mode veille. N’oubliez pas que le mode veille interrompt la plupart des communications avec les satellites Starlink, vous n’aurez donc pas d’accès à Internet. Si vous devez maintenir une connexion Internet pour l’accès à distance aux caméras ou pour les appels Wifi, il est préférable de laisser Starlink en mode normal.
Autre point à garder à l’esprit : vous ne pouvez désactiver le mode veille que si vous êtes connecté à votre réseau Wifi domestique. Si vous êtes absent de chez vous, vous ne pourrez pas désactiver manuellement le mode veille. Vous devrez attendre l’heure de réveil programmée.
Le logiciel de l’antenne se mettra-t-il toujours à jour ?
Oui, les mises à jour du firmware continueront à avoir lieu pendant les heures normales de nuit, déterminées par Starlink. Lorsqu’une mise à jour est disponible, l’antenne se réveille, se met à jour, puis se rendort. Les mises à jour logicielles se produisent généralement entre 2h00 et 4h00 du matin.
Puis-je réveiller l’antenne pendant qu’elle est en veille ?
Si votre Starlink est en veille et que vous avez besoin d’accéder à Internet avant l’heure de réveil programmée, allez simplement à l’écran Programme de veille dans l’application et désactivez l’option de programme de veille. Cela peut prendre plusieurs minutes pour se reconnecter.
Voir la consommation des différents équipements sur la page officiel ici : https://www.starlink.com/fr/specifications
0 commentaires