Il est possible que vous ayez un kit Starlink et souhaitiez étendre le WiFi Starlink vers un autre bâtiment à proximité. Cependant, le routeur maillé disponible sur la boutique en ligne de Starlink ne peut pas résoudre votre problème car la distance entre les bâtiments va au delà de 300 m² carrés. L’achat d’un nouveau kit va impliquer un abonnement supplémentaire que vous préférez éviter.
Nombreux sont les utilisateurs de Starlink qui veulent transmettre leur signal Wi-Fi d’un bâtiment à un autre. Le routeur fourni avec chaque kit Starlink ne couvre qu’environ 300 m². La plupart des résidences sont éloignées de la maison principale, ce qui rend les systèmes maillés de la boutique Starlink et les extensions impossibles.
Ici, je vous fais découvrir des méthodes pour étendre Starlink sur une longue distance avec des recommandations sur l’équipement à prendre.
Quel est l’intérêt d’étendre le wifi Starlink
Les scénarios où vous pourriez avoir besoin de couvrir de longues distances sont nombreux. Je n’ai pas besoin de vous faire un dessin vu que si vous lisez cette article, vous avez une idée de l’usage dont vous voulez en faire. Un cas peut être le fait d’avoir une salle de divertissement ou un bureau pas très loin de votre maison principale. Cette salle là ne capte malheureusement pas le réseau Starlink de la maison principale.
Ou encore, les dépendances sur votre terrain sont couvertes par différents arbres, mais vous avez une cabane qui peut accueillir l’équipement Starlink, bien qu’elle se trouve éloignée de vos dépendances principales.
Si vous n’avez pas besoin de couvrir une grande distance, envisagez d’essayer d’abord une solution maillée. Les systèmes maillés ou les extendeurs Wi-Fi pourraient être les meilleurs pour les garages détachés et les grandes maisons, où vous n’avez pas besoin d’étendre le signal à plus de 30 mètres. Un article sur l’extension de Wifi dans votre maison est disponible ici. Mais si vous avez besoin de couvrir une distance plus éloignée, voici les solutions à envisager.
Étendre le Wifi Starlink en utilisant une Connexion Ethernet
Étendre le Wifi Starlink via Ethernet consiste à tirer un câble Ethernet d’un bâtiment à l’autre. Avec un câble CAT6 moderne, vous êtes limité à environ 90 mètres. Si cette limitation convient à votre situation, tirer un câble vaut la peine d’être envisagé.
Cette méthode implique d’enterrer un câble Ethernet, soit dans une conduite, soit directement enfoui, entre les deux bâtiments que vous voulez connecter. À l’endroit où se trouve le routeur Starlink, vous installerez un switch réseau. Dans l’autre bâtiment, vous installerez un point d’accès Wi-Fi. Chaque point d’accès nécessitera un câble reliant le switch.
Équipement nécessaire pour une connexion Ethernet
Adaptateur Ethernet Starlink
Utilisez-le uniquement si vous possédez l’antenne standard de seconde génération. L’adaptateur Ethernet est nécessaire pour accéder à un port Ethernet sur le routeur Starlink version 2 car par défaut il n’en a aucun.
Retrouvez le guide pour installer un adaptateur Ethernet Starlink
L’adaptateur Ethernet Starlink est disponible dans la boutique en ligne officiel ou vous pouvez également l’avoir chez Amazon
Switch réseau POE
Un switch PoE (Power over Ethernet) est un appareil réseau qui permet de transmettre à la fois des données et de l’énergie électrique via un câble Ethernet unique. Vous branchez le switch au routeur Starlink, puis les appareils au switch.
Point d’accès Wi-Fi
Les points d’accès Wi-Fi sont semblables aux routeurs Wi-Fi. Ils répètent un réseau Wi-Fi existant, dans ce cas, le réseau Wi-Fi du routeur Starlink principal. Vous installerez un point d’accès dans chaque bâtiment où vous souhaitez une couverture Wi-Fi. Ils se branchent au switch POE, qui fournit l’alimentation et les données.
Câble et connecteurs CAT5E/6/7
Pour connecter le tout, vous aurez besoin de câble Ethernet. Vous pouvez utiliser du câble CAT5E, CAT6 ou CAT7 conçu pour être enfoui. Vous aurez besoin d’un segment pour chaque point d’accès que vous envisagez d’installer. En plus du câble, vous aurez besoin de connecteurs RJ45 blindés et des outils nécessaires pour les installer aux extrémités des câbles.
Avantages et inconvénients
Le câblage direct entre deux bâtiments pour étendre le Wifi Starlink est la meilleure solution pour la fiabilité et la performance. Le principal avantage en termes de performance comporte cependant quelques inconvénients. Pour commencer, enterrer un câble et le faire passer à travers des murs est difficile et peut coûter cher si vous ne pouvez pas le faire vous-même.
Vous êtes également limité à environ 90 mètres de distance. Si vous avez besoin de plus que cela, tirer une fibre optique est une option si vous souhaitez toujours une connexion câblée. Tirer une fibre optique est hors de la portée de ce guide, mais cela vaut la peine d’être envisagé pour les longues distances.
Étant donné que tout est enterré et câblé, vous n’aurez pas à vous soucier d’ajuster les antennes sans fil, de la latence, du débit ou des conditions météorologiques. Il est également facile de mettre à niveau et d’étendre votre équipement au fil du temps.
Utilisez un Pont Ethernet sans fil/Connexion point à point
La deuxième méthode recommandée pour étendre le Wifi Starlink entre des bâtiments sur une longue distance est d’utiliser un système de pont Ethernet sans fil, aussi appelé connexion point à point sans fil.
Comme son nom l’indique, cette solution permet d’éviter le tirage de câbles. Les ponts Ethernet sans fil se composent de deux antennes, une pour chaque bâtiment. Elles prennent une connexion LAN Ethernet standard, telle qu’une connexion à un switch réseau, et transmettent les données sans fil à l’autre antenne. À l’arrivée, le signal est reconverti, permettant de connecter un point d’accès Wi-Fi.
Les ponts Ethernet sans fil peuvent couvrir différentes distances et nécessitent généralement une bonne ligne de vue. Que vous ayez besoin d’étendre le signal sur 100 mètres ou 8 kilomètres, il existe des antennes adaptées à vos besoins. Je recommande cette solution à la plupart des gens en raison de son faible coût et de sa facilité d’installation.
Équipement nécessaire pour une connexion point à point
On revient presque sur le même équipement que la connexion Ethernet mais cette fois sans les câbles mais des appareils pour faire un pont Ethernet sans fils.
Adaptateur Ethernet Starlink
Les utilisateurs de kit Starlink ne devrait pas oublier cet accessoire parmi les éléments nécessaires à cet mise en place. Comme je l’ai dit plus haut, si vous possédez le kit Starlink V1 ou le kit Starlink V3, vous n’en avez pas besoin
Switch réseau
Pour connecter tous les appareils nécessaires (comme des ordinateurs, des imprimantes, des serveurs, etc.), vous aurez besoin d’un switch réseau. Vous pouvez opter pour un modèle POE (Power over Ethernet) si vous souhaitez alimenter des appareils tels que des caméras de sécurité via le switch. Connectez le routeur Starlink et l’antenne du pont Ethernet sans fil au switch afin que tout soit sur le même réseau local. (Référez vous aux Switch présentés au-dessus)
Point d’accès Wi-Fi
Dans l’autre bâtiment, vous installerez un point d’accès Wi-Fi. Un point d’accès répète essentiellement le réseau Wi-Fi du routeur Starlink. C’est comme un routeur Wi-Fi, mais simplifié pour ne diffuser que le réseau Wi-Fi qu’il reçoit du switch auquel il est branché. (Référez vous aux point d’accès présentés au-dessus)
Pont Ethernet sans fil point à point
Le pont Ethernet sans fil est le composant clé de cette méthode. Composé de deux antennes (une pour chaque bâtiment), il envoie des données à haute vitesse, entièrement sans fil, d’un endroit à un autre. Selon le fabricant et le modèle, ces systèmes point à point sans fil peuvent envoyer un signal sur 300 mètres ou plus. Ceux qui vont suivre peuvent atteindre jusqu’à 10 kilomètres tant qu’une vue dégagée existe.
Avantages et inconvénients
Contrairement au câblage Ethernet, un pont Ethernet sans fil est simple à installer et peut couvrir des distances plus longues. De plus, l’équipement est moins coûteux car il n’est pas nécessaire d’acheter des câbles et des connecteurs, ni d’utiliser des outils spécialisés pour le sertissage ou creuser des tranchées.
Cependant, les systèmes point à point présentent certains inconvénients, notamment la nécessité d’une ligne de vue dégagée. Si des arbres se trouvent entre les bâtiments, vous pourriez rencontrer des problèmes de performance et de fiabilité. De plus, les antennes étant installées à l’extérieur, les conditions météorologiques et d’autres facteurs environnementaux peuvent affecter leur performance.
Cette solution peut ne pas être idéale pour étendre le Wifi Starlink entre plusieurs bâtiments, car il faudrait une paire d’antennes pour chaque bâtiment. Dans ce cas, tirer des câbles vers tous les bâtiments pourrait s’avérer plus pratique.
Au final
Si vous devez étendre le WiFi Starlink sur de une longue distance, vous avez 2 excellentes options: le tirage de câble Ethernet et les systèmes de pont Ethernet sans fil. Dans les deux cas, vous aurez besoin d’équipements réseau supplémentaires que malheureusement Starlink ne fourni pas.
Le câblage Ethernet est la méthode optimale pour la performance et la fiabilité, bien qu’il soit coûteux et difficile à installer. En revanche, les ponts Ethernet sans fil peuvent couvrir de plus longues distances et sont plus faciles à installer, mais n’oubliez pas qu’il vous faut une ligne de vue dégagée.
Les équipement proposés ci-dessus sont des recommandations basés sur la qualité, vous pouvez utiliser d’autres équipements donc n’hésitez pas à explorer d’autres options qui pourraient mieux répondre à vos besoins spécifiques.
Laissez un commentaire en dessous pour partager avec nous l’équipement dont vous faites usage !
0 commentaires