Le kit Starlink standard motorisé, également appelé kit Starlink de seconde génération ou plus simple encore kit Starlink V2, est l’option par défaut pour les utilisateurs d’Internet domestique, comme le streaming, les jeux vidéo, les appels vidéo et la navigation web. Cette antenne convient également pour une utilisation portable et en voyage, vu qu’il existe des forfaits d’itinérance de Starlink.
Si vous avez fait l’acquisition du kit Starlink v2 et que vous cherchez à procéder à l’installation sans toutefois demander l’aide d’un service tiers professionnel, ce guide est fait pour vous et vous accompagnera à travers les étapes nécessaires pour installer et configurer votre kit Starlink v2 afin de profiter au maximum de ses capacités.
Le terminal Starlink a été pensé de telle manière que son installation reste facile. La seule difficulté pourrait être d’avoir les jambes qui tremblent lorsque vous essayez de monter sur votre toit pour l’installer.
Contenu de la Boîte
Dans votre carton déballé, vous trouvez votre kit Starlink v2 qui comprend tout ce dont vous avez besoin pour vous connecter à Internet :
- Antenne Starlink
- Routeur Wi-Fi
- Câble d’alimentation
- Câble Starlink
- Base de montage de l’antenne
Trouver une Vue Dégagée du Ciel
Pour optimiser le fonctionnement de votre Starlink, trouvez un emplacement avec une vue dégagée du ciel. Il est impossible de faire tourner votre Starlink V2 si l’antenne se trouve à l’intérieur de votre maison. Les objets qui obstruent la connexion entre votre Starlink et le satellite, comme les branches d’arbres, les poteaux ou les toits, peuvent provoquer des interruptions de service.
- Téléchargez l’Application Starlink
Disponible sur les plateformes Apps Apple Store et Google PlayStore.
L’application Starlink est intuitif et facile à utiliser, si vous trouvez des difficultés de compréhension par la suite, je vous invite à lire le guide d’utilisation de l’application Starlink - Utilisez l’Outil « Vérifier les Obstructions »
Cet outil vous aidera à identifier l’emplacement d’installation idéal et loin des obstructions .
Si vous avez trop d’arbres autour de vous, peut-être il serait temps de sortir la tronçonneuse du magasin - Installez Starlink le Plus Près Possible de la Verticale : Pour de meilleurs résultats, envisagez une installation en hauteur, comme sur un toit, un poteau ou un mur. Des supports et accessoires supplémentaires sont disponibles à l’achat sur la boutique Starlink.
Installer votre Antenne Starlink
- Vous devez assembler l’antenne et la base de montage. Le câble arrive souvent branché déjà à l’antenne, si ce n’est pas le cas, branché le.
- Les deux extrémités du câble utilisent des connecteurs de formes différentes, donc il devrait être simple de déterminer l’extrémité correcte.
- Assurez-vous d’insérer suffisamment le connecteur du câble à l’intérieur du mât de l’antenne.
- Ensuite insérer le mât de l’antenne dans la base de montage.
- Veuillez à aligner la rainure sur le mât avec le rail correspondant à l’intérieur du support.
- Vous devriez entendre un clic distinct lorsque vous fixez bien le mât et l’antenne.
- L’ensemble complet de l’antenne et du support est assez léger pour que vous puissiez le porter et le déplacer.
- Déposez le à l’emplacement idéal que vous avez choisi loin des obstructions
- À l’autre extrémité de du câble venant de l’antenne, connectez le routeur et branchez également le câble d’alimentation.
C’est tout !
Facile non ? Maintenant il ne reste plus qu’à brancher le routeur pour alimenter le tout en électricité.
Starlink se mettra automatiquement à niveau pour rechercher des satellites en orbite.
N’essayez pas d’ajuster manuellement votre Starlink
Après quelques minutes, Starlink établira une connexion initiale avec la constellation Starlink et s’inclinera à l’angle optimal pour la couverture satellite (légèrement nord ou sud en fonction de votre position dans l’hémisphère nord ou sud).
Connectez vous à votre Wi-Fi
En principe après avoir branché votre routeur, vous devriez voir apparaitre un nouveau réseau Wifi
Recherchez et Connectez-vous au Réseau STARLINK
Il faut quelques instants pour que l’antenne établisse une connexion avec les satellites au-dessus, donc soyez patient. C’est un processus rapide (mais pas instantané). Une fois que l’antenne établit une connexion, l’application vous informe que vous êtes en ligne et vous invite à configurer le nom et le mot de passe de votre Wi-Fi.
Configurer le SSID et le Mot de Passe
Pour sécuriser votre réseau, utilisez l’application Starlink pour renommer le réseau et créer un mot de passe. Ouvrez l’application Starlink, allez dans Paramètres > Routeur > et entrez le nom et le mot de passe souhaités, puis enregistrez.
Résolution des Problèmes de Connexion
Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter, suivez ces étapes :
- Vérifiez l’Application Starlink : Consultez les alertes, les pannes ou les obstructions.
- Vérifiez le Voyant du Routeur WiFi : Assurez-vous qu’il est allumé.
- Vérifiez les Connexions et les Câbles : Assurez-vous que tout est correctement branché et qu’il n’y a aucun dommage.
- Confirmez l’Adresse de Service : Vérifiez que vous êtes à la bonne adresse de service indiquée sur votre compte.
- Redémarrez Starlink : Débranchez puis rebranchez Starlink.
Si le problème persiste, contactez le service client Starlink via votre compte sur starlink.com.
À la fin vous verrez que vous êtes déjà apte à devenir un professionnel d’installation Starlink et faire le montage pour tout vos voisins qui sont dans le même soucis de connectivité que vous. N’oubliez pas de partager vos impressions ou difficultés en commentaire
0 commentaires