Depuis la fin de l’année 2020, Starlink assure la distribution d’Internet par le biais de satellites à travers le monde. Au fil du temps, certains utilisateurs ont dû se séparer de leur abonnement pour diverses raisons, ce qui a conduit à une présence croissante d’antennes Starlink d’occasion sur des plateformes de vente en ligne. Des fois c’est juste de la vente direct entre personne ou l’achat d’un kit à travers des sites de revendeurs tiers comme la FNAC, Boulanger, Darty…
Si vous envisagez d’acheter ou de vendre une antenne Starlink d’occasion, ce guide a été conçu dans le but de vous aider à transférer un compte Starlink.
L’objectif est de vous fournir toutes les informations nécessaires pour réaliser en toute sécurité des transactions d’achat, de vente, de transfert et d’activation de kits Starlink sur le marché de l’occasion. Avant tout, vous devriez savoir quelques informations importantes.
Sommaire
Peut-on acheter une antenne Starlink d’occasion ?
Vous avez la possibilité d’acheter une antenne Starlink d’occasion, Si et seulement si le vendeur à terminé le transfert dans de bonnes conditions en exécutant toutes les démarches. Vous avez la possibilité de vous abonner aux services Résidentiel, prioritaire ou Roam tout comme avec un appareil neuf.
Peut-on vendre son équipement Starlink ?
Oui, vous pouvez vendre votre équipement Starlink d’occasion. Les clients ayant souscrit aux abonnements Résidentiel, Prioritaire, Itinérance peuvent vendre ou transférer leur matériel. Lorsque vous achetez Starlink, vous devenez propriétaire de l’équipement. Selon Starlink, vous avez le droit de faire ce que vous souhaitez avec votre matériel.
Comment transférer un kit Starlink
Étape 1 : Collectez les informations
Avant de commencer, vous devriez impérativement rassembler certaines informations qui sera à fournir au prochain propriétaire. Enregistrez chacun de ces identifiants pour pouvoir les référencer plus tard. Le numéro du Kit peut être utilisé pour activer l’antenne, mais collectez les deux si possible.
1- Identifiant de l’appareil (KIT #) – Sur le portail de compte Starlink.com, cliquez sur Gérer pour le matériel que vous souhaitez transférer. Dans la section Appareils, notez l’identifiant de l’appareil Starlink. Exemple : KIT400900841. L’identifiant de l’appareil est également imprimé sur la boîte d’expédition de Starlink.
2- Identifiant du terminal – Pour trouver votre identifiant de terminal, ouvrez l’application Starlink. En bas de l’écran, appuyez sur Avancé. Dans la section Starlink, vous trouverez le numéro d’identifiant. Vous n’avez besoin que des chiffres, pas du « ut » au début. Exemple : 01000000-00000000-00B26054.
Si le carton qui contenait le kit est toujours en votre possession, vous pouvez trouver ces information là dessus.
Étape 2 : Annulez votre service Starlink
Votre service doit être annulé afin de compléter le processus de transfert. Pour annuler, toutes vos commandes en cours et vos relevés mensuels doivent être entièrement payés. Pour annuler votre service, connectez-vous à votre portail de compte sur Starlink.com. Cliquez sur Gérer à côté du service que vous souhaitez annuler. Cliquez sur Annuler le service. Sélectionnez la raison de votre annulation. Cliquez sur Confirmer pour traiter l’annulation.
Étape 3 : Initiez le transfert
Retournez au portail de compte et cliquez sur « Gérer » sur l’antenne que vous souhaitez transférer. Ensuite, cliquez sur « Transfer ».
Vous devrez confirmer que vous acceptez les conditions du transfert. Le matériel sera définitivement retiré de votre compte, il n’y aura plus de retour possible après avoir cliqué sur Confirmer. Votre service s’arrêtera immédiatement et les jours restants dans le cycle de facturation seront perdus.
Remarque : Les transferts ne sont pas autorisés avant 90 jours après la date d’activation initiale ou 120 jours après la date d’achat, selon la première de ces éventualités.
Après confirmation du transfert, vous pouvez ajouter l’information concernant le nouveau propriétaire de l’appareil quand un mail vous sera demandé.
Étape 4 : Préparez le matériel
Emballez tout le matériel de votre kit Starlink. L’acheteur aura besoin de l’antenne, du support, du câble Starlink, du routeur et du cordon d’alimentation du routeur. Réinitialisez le routeur Starlink. La réinitialisation du routeur va dépendre de la version du matériel en votre possession que vous pouvez consulter ici.
Si vous avez la boîte originale de Starlink, réemballez tout à l’intérieur. Sinon, assurez-vous de conditionner ou de transporter le matériel de manière sûre et protégée. Vous ne voulez pas endommager le matériel, en particulier l’antenne Starlink et les connecteurs de câble Starlink.
Étape 5 : Communiquez avec l’acheteur
Lorsque vous trouvez un acheteur pour votre kit Starlink, vous devez lui expliquer comment activer le matériel sur un compte Starlink, qu’il soit nouveau ou existant. Donnez-lui tous les numéros d’identification que vous avez notés à l’étape 1 : l’ID de l’appareil et l’ID du terminal.
Informez l’acheteur qu’il doit s’inscrire au service sur Starlink.com. Il devra suivre le processus de paiement pour le type de service souhaité (Résidentiel, Itinérance ou Prioritaire). Les numéros d’identification que vous lui fournirez lui permettront d’activer son nouveau service avec le matériel que vous lui vendez.
Bon à savoir
Puis-je annuler/inverser un transfert ?
Si vous êtes le vendeur, vous ne pouvez pas annuler un transfert. Une fois que l’acheteur a activé l’équipement, vous ne pouvez plus le rajouter. Si vous êtes l’acheteur et avez activé du matériel d’occasion avec un nouveau compte, vous pouvez simplement annuler le service. Si vous souhaitez retourner l’équipement au vendeur ou le vendre à quelqu’un d’autre, suivez la section ci-dessus concernant la vente d’un kit Starlink.
Je reçois un message d’erreur concernant mon identifiant Starlink
Si vous essayez d’activer le service et que le site Starlink ne reconnaît pas votre identifiant Starlink, cela peut être dû à plusieurs raisons. Assurez-vous d’utiliser le bon identifiant Starlink. Vous pouvez utiliser le numéro KIT# ou l’ID du terminal. Communiquez avec le vendeur pour vérifier que vous avez reçu les bons identifiants.
Si vous recevez le message indiquant que le Starlink est déjà associé à un compte, assurez-vous que le vendeur a bien suivi les étapes pour annuler et transférer le matériel hors de son compte.
Les arnaques et les vols de Starlink deviennent plus fréquents. Si vous avez tout essayé et que le site ne reconnaît toujours pas votre identifiant Starlink, il est possible que vous ayez acheté une antenne volée ou actuellement activée que le vendeur n’était pas autorisé à transférer.
Je reçois l’erreur : « Ce Starlink n’a pas été abonné assez longtemps pour être éligible au transfert. »
Starlink exige que votre abonnement soit actif pendant au moins 90 jours avant que votre kit ne soit éligible pour un transfert. Vous ne pouvez pas acheter un kit Starlink et le revendre immédiatement à quelqu’un d’autre. Vous devrez attendre 90 jours à partir de la date d’activation ou 120 jours à partir de la date d’achat, selon la première éventualité.
Partagez le lien vers cette page avec la personne avec laquelle vous traitez, afin que vous compreniez tous les deux le processus de transfert de kit Starlink
Je sollicite de l’aide pour le règlement de ma 1ère facture