Le kit Starlink 2ème génération, à travers son nom, fait référence au matériel succédant à la version parabolique de Starlink, qui était la version bêta. Il porte différents noms, mais ils désignent le même équipement : antenne standard rectangulaire motorisée, kit Gen 2 ou encore kit Starlink V2. Ici, nous allons explorer en détail tout ce que vous devez savoir à propos de ce kit Starlink.
Design et aperçu du kit Starlink de 2e génération
Lors du passage de la première à la deuxième génération, le terminal Starlink a évolué, avec des points positifs comme négatifs. Cette nouvelle version se distingue par un design revisité et une optimisation des performances. Contrairement à la première génération qui était une parabole, cette version adopte une forme rectangulaire motorisée.
Cette forme permet une optimisation de l’envoi et de la réception des données vers les satellites, tout en offrant une meilleure résistance aux intempéries. Vous n’avez pas besoin d’ajuster l’antenne manuellement, car cela se fait automatiquement grâce à son système motorisé.
Contenu de la boîte et caractéristiques techniques
Dans la boîte du kit Starlink de 2ème génération, vous trouverez les éléments suivants :
- Antenne standard
- Câble Starlink
- Routeur Wifi
- Câble d’alimentation
- Socle pour l’antenne
Antenne standard rectangulaire
L’un des principaux éléments ayant évolué avec le nouveau terminal Starlink est l’antenne. Elle adopte ici une forme rectangulaire avec un indice de protection IP54, ce qui signifie que votre antenne est protégée contre les projections d’eau de toutes directions et contre les poussières. Elle mesure 51,3 cm de long et 30,3 cm de large. L’antenne peut fonctionner en extérieur sous des températures extrêmes, allant de -30°C en cas de neige (elle dispose d’un système de fonte de neige) à 50°C en plein soleil.
Le mât de l’antenne Starlink a un diamètre de 3,4 cm.
Câble Starlink
Contrairement à son prédécesseur, la société propose ici un câble plus court, avec une différence d’environ 7 mètres, ce qui nous donne un câble de 23 mètres de long, propriétaire de Starlink. Le seul moyen d’obtenir ces câbles est de passer directement par la boutique Starlink ou un vendeur agréé.
Routeur Starlink 2ème génération
Le routeur Starlink mesure 25,4 cm de haut et 18 cm de large à l’avant. Il est assez basique et ne comporte que quelques éléments : un voyant lumineux en dessous et deux entrées, l’une pour l’alimentation du routeur et l’autre pour l’alimentation de l’antenne.
Malheureusement, le routeur Starlink V2 ne dispose pas de port Ethernet si vous souhaitez vous connecter via un câble. Ce point est l’un des plus gênants, et un adaptateur Starlink a été créé pour pallier ce problème. Ce routeur est en Wifi 5 et peut couvrir une zone de 185 m².
Vous pouvez également étendre votre wifi avec du matériel d’un constructeur tiers si celui de Starlink ne vous satisfait pas.
Consommation électrique du Starlink V2
Le terminal Starlink standard v2 consomme environ 45 à 75 watts lorsque le matériel est activement utilisé, bien qu’il puisse consommer davantage lors du démarrage et de la configuration. En l’absence d’activité, la consommation électrique peut chuter à 20-30 watts.
Comment se procurer le Starlink V2
Pour obtenir un Starlink V2, vérifiez premièrement que votre région soit éligible puis vous devez passer par le site officiel de Starlink ou des revendeurs agréés pour lancer la procédure de commande. Le terminal Starlink vous coûtera 250 € auquel vous devrez vous acquitter des frais d’abonnement d’environ 40 € par mois et sans engagement. Vous pouvez consulter tous les différents forfaits Starlink ici
Conclusion
Le kit Starlink de 2ème génération représente une avancée majeure dans l’amélioration de l’équipement mais celle si malheureusement ne comporte pas de port Ethernet et je trouve ça dommage car vous êtes obligé de passer à l’achat d’un bidule supplémentaire si vous voulez faire une connexion filaire avec votre routeur Starlink. De plus, le routeur est encore sur une technologie Wifi 5. Cette antenne est un peu une régression de la toute première version car son prédécesseur possédait un port Ethernet et un câble de 30 mètres environ. Cependant la technologie apportée par cette nouvelle antenne lui permet d’être plus performant concernant les vitesses de téléchargement et d’upload.
Tout savoir sur le kit Starlink Standard McFlatFace
Tout savoir sur le kit Starlink Standard V3
Tout savoir sur le kit Mini Starlink
0 commentaires