Si vous vivez dans une zone rurale de votre pays, vous savez par expérience que des millions de personnes n’ont pas accès à des options d’internet câblé ou en fibre optique, encore moins aux offres gigabit disponibles dans certaines parties du pays. En conséquence, de nombreuses personnes sont contraintes de se contenter d’une connexion entre 5 Mbps et 40 Mbps via ADSL ou un service similaire. Notre objectif ici est donc de savoir comment obtenir internet par satellite Starlink et le configurer.
Personnellement, je vis dans une zone où avoir que la connectivité n’est pas vraiment aisée et je suis toujours confronté à beaucoup de problèmes que ça soit pendant les jeux vidéo en ligne, le visionnage sur Prime Video ou Netflix… aussi mon travail à distance qui exigeait plus de ma connexion à domicile que simplement consulter des e-mails ou visionner occasionnellement des vidéos sur YouTube.
Heureusement, il y a une nouvelle alternative sur le marché : Starlink, le service Internet par satellite de SpaceX d’Elon Musk. Avec des promesses de vitesses allant jusqu’à 150 Mbps et une installation simplissime, il est devenu un élément essentiel pour adapter mon mode de vie très orienté vers la technologie à la campagne.
Comment obtenir un kit Starlink
Obtenir internet par satellite Starlink pour votre domicile n’est pas difficile.
Rendez-vous à l’adresse du site officiel Starlink.com
Vous pouvez débuter par une vérification de la disponibilité de service dans votre région en affichant « la carte de disponibilité et de débit«
Saisissez votre adresse dans la barre d’adresse de service et cliquez sur « COMMANDER »
Vous allez ensuite choisir le matériel Starlink que vous souhaitez obtenir, remplir vos informations personnelles, compléter votre adresse de service et renseigner au final les informations de paiement.
On pourrait dire qu’obtenir le kit Starlink est la partie la plus difficile de tout le processus car la configuration va très vite. La facturation mensuelle est simple et gérée en ligne ; c’est un paiement automatique, donc vous pouvez le configurer et l’oublier après l’inscription initiale. Et chaque fois que vous êtes prêt à arrêter le service, vous pouvez le faire par le même portail web de votre compte, sans frais de résiliation anticipée ni pénalités d’annulation.
Combien coûte internet par satellite Starlink
Lorsque vous vous inscrivez à Starlink, vous ne signez pas un contrat de location d’équipement comme vous le feriez, par exemple, avec une compagnie de câble. Au lieu de cela, vous achetez le matériel Starlink. C’est relativement cher et le prix dépend aussi du pays dans lequel vous vous trouvez. Faites chauffer la carte; le prix d’un équipement Starlink vaut environ 350 € environ, il n’y a pas de frais récurrents pour l’équipement. Vous ne payez que pour le service mensuel qui débute à partir de 40 € par mois étant le forfait d’abonnement Starlink que vous aurez choisi.
Pendant longtemps, vous ne pouviez acheter ce kit d’équipement de base que directement sur le site web de Starlink, mais vous pouvez maintenant trouver le même ensemble de départ vendu chez FNAC, Boulanger, Darty, JUMIA… C’est le même ensemble que celui que vous obtiendriez via Starlink, contenant l’antenne, le routeur, le support et les câbles.
Que contient le kit Starlink
Le kit Starlink contient tout ce dont vous avez besoin pour démarrer. Même si les équipements sont différents selon la version, principalement vous obtiendrez : une antenne Starlink, un support d’antenne et un routeur Wi-Fi. Il comprend également un câble d’alimentation pour le routeur et un câble pour connecter le routeur à l’antenne.
Des accessoires supplémentaires sont disponibles via Starlink, notamment des câbles plus longs, du matériel de montage supplémentaire et des adaptateurs pour connecter d’autres équipements via Ethernet. Hélas, il faudra à nouveau sortir la carte si vous voulez des accessoires supplémentaires autre que le kit par défaut mais pour de nombreux utilisateurs, le kit par défaut suffit amplement.
La boîte comprend une feuille d’instructions assez simple avec des illustrations et aucun texte (sauf l’URL du support Starlink). Mais cette page ne vous montre pas certains des détails fins. Le câble a deux extrémités, toutes deux avec le même type de connecteur, mais avec des prises de formes différentes. Cela rend assez simple de savoir quelle extrémité va dans l’antenne et quelle extrémité va dans le routeur. Toutes les prises ont des joints résistants à l’humidité et devraient résister aux intempéries.
Le processus de configuration est assez rapide (il ne faut pas longtemps pour obtenir une connexion en direct après avoir ouvert la boîte), mais affiner la position de l’antenne pour des performances optimales peut prendre plus de temps.
Déballage du kit Starlink
Lorsque vous ouvrez la boîte de kit Starlink mentionnée ci-dessus, vous devriez voir quelques éléments à l’intérieur : les instructions de configuration, l’antenne réceptrice Starlink, une base de montage, le routeur WiFi et un câble pour connecter l’antenne et le routeur.
Il existe de différentes versions de kit Starlink :
Le Starlink McFlaface (Première version)
Le Starlink standard motorisé (Seconde version)
Le Starlink Standard de 3e génération
D’autres versions sont également disponibles pour le secteur professionnel.
Le routeur est livré avec un câble d’alimentation, mais l’antenne n’en a pas besoin – elle utilise le câble à connecteur unique pour fournir à la fois l’alimentation et les données.
Le routeur Wi-Fi Starlink est la clé de votre nouvelle connexion internet rapide et sert d’unité de base pour remplir votre maison avec Internet Starlink. Vous devriez trouver un bon endroit pour le routeur en suivant les mêmes conseils pour placer les routeurs Wi-Fi standard.
Si vous voulez vérifier que votre système Starlink est en ligne, vous devez utiliser l’application smartphone accompagnante (disponible pour Android et iOS).
Comment configurer et installer Starlink
Assembler l’antenne, le support et le câble
Une fois que vous avez déballé votre kit Starlink, vous devez assembler l’antenne et la base de montage. Commencez par débrancher le câble de connexion de l’antenne : il arrive déjà branché et vous devez le débrancher pour insérer le mât de l’antenne dans la base de montage.
Je vous invite à suivre sur le site, les instructions d’installation en fonction de la version de votre Starlink :
Kit Starlink V1
Kit Starlink V2
Kit Starlink V3
Kit Starlink Mini
Trouver une bonne position pour l’antenne
La prochaine étape consiste à monter et positionner l’antenne assemblée pour une réception satellite optimale.
Trouvez une bonne position en utilisant l’application Starlink ; elle dispose d’un outil interactif qui vous aide à trouver et valider la position appropriée pour une nouvelle antenne, mais les directives sont assez simples à comprendre.
Vous avez besoin d’une vue dégagée du ciel, avec au moins 100 degrés d’espace dégagé au-dessus et autour de l’antenne. Une grande étendue de ciel non obstruée est nécessaire car l’antenne ne maintient pas une orientation fixe. Bien que vous la montiez à un endroit, l’antenne dispose d’un moteur et se réajustera pour maintenir une connexion avec les satellites en passage.
Avec l’application Starlink, vous utilisez l’appareil photo de votre téléphone pour scanner la zone de visualisation de l’antenne. Le processus consiste à pointer l’appareil photo vers le ciel, ce qui peut nécessiter une position créative de votre part pour vous permettre de voir l’écran et de déplacer l’appareil photo. Idéalement, vous voulez que l’appareil photo soit approximativement à la même hauteur que l’antenne, soit environ au niveau des genoux.
L’application vous guide à travers ce processus, au cours duquel vous pointez l’appareil photo vers le ciel, puis balayez autour des bords extérieurs de cette zone visible. L’application place des points verts sur l’écran pour indiquer les zones non scannées dans le champ de vision de l’antenne, et une flèche pratique vous montre quelle zone scanner ensuite.
Une fois que vous avez scanné une quantité suffisante de ciel, l’application prend un certain temps pour traiter les données. Après quelques instants de calcul, elle vous indique si vous pouvez obtenir une réception claire à partir de cette position.
Monter l’antenne
Après avoir scanné et validé votre position, il est temps de monter l’antenne. Pour des installations de base, cela consiste simplement à placer le support de l’antenne sur le sol.
La base de montage comprend des trous dans chacun des quatre pieds pour être vissée solidement. Vous pouvez utiliser ceux-ci pour fixer le support sur un toit ou une structure fixe, ainsi que pour le fixer au sol. Le kit ne comprend pas de vis ou de piquets, vous devez les fournir vous-même.
Si vous craignez les conditions météorologiques, notamment la glace et la neige, l’antenne Starlink dispose d’une fonction de fonte de neige qui détecte les températures de gel et se réchauffera pour faire fondre les obstructions gelées à la surface.
Passer le câble
Une fois que l’antenne est en position, vous devez faire passer le câble jusqu’au routeur. Pour la plupart des utilisateurs, cela signifie faire passer le câble dans votre maison.
D’autres options incluent le perçage d’un trou à travers un mur extérieur.
Une fois que vous avez fait passer le câble dans votre maison, vous n’avez plus qu’à le brancher sur le routeur Wi-Fi.
Vous devez également brancher le câble d’alimentation du routeur, qui alimente à la fois le routeur et l’antenne.
Une fois que votre connexion est active et que le routeur fonctionne, retournez à l’application Starlink. Là, vous pouvez surveiller l’état de votre connexion réseau.
Il faut quelques instants à l’antenne pour établir une connexion avec les satellites au-dessus, alors soyez patient. C’est un processus rapide (mais pas instantané). Une fois que l’antenne établit une connexion, l’application vous informe que vous êtes en ligne et vous invite à configurer le nom et le mot de passe de votre réseau Wi-Fi.
Quelle est la vitesse de Starlink
Une fois que vous avez terminé toutes ces étapes, vous devriez avoir accès à Internet. Notez simplement que les vitesses promises (150 Mbps) peuvent ne pas être disponibles immédiatement. Après le processus d’installation, il peut falloir jusqu’à 12 heures pour que le système Starlink atteigne des performances optimales.
Pendant cette période, le système télécharge les derniers pilotes ; scanne et cartographie les satellites autour de l’antenne ; et calcule les positions optimales pour communiquer avec les différents satellites au-dessus.
Ou je peux trouver ma clé de sécurité pour me connecter sur mon ordinateur
La clé de sécurité pour la vérification de votre compte est lié au informations que vous avez entrées lors de la création du compte, soit dans votre mail soit vous utilisez le numéro de téléphone lié au compte pour la récupérer